Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Combien de temps garder une viande congelee sous vide ?

Dans un foyer, le ravitaillement des aliments prend à lui seul plus de la moitié d’un budget. Il n’est donc pas facile de devoir jeter les aliments dans la poubelle. Face à ce problème, nombreux recourent à la conservation des aliments par la mise sous vide. A la suite de cet article, vous découvrirez le temps de conservation d’une viande congelée sous vide ainsi que les astuces pour prolonger la durée et les jours.

Conservation sous vide : clarification

La conservation sous vide est un procédé consistant à placer un produit alimentaire dans un emballage et le sceller. L’air se trouvant dans l’emballage est totalement aspiré afin d’éviter le développement des micro-organismes à l’intérieur des sacs. L’emballage contenant le produit est par la suite déposée dans le réfrigérateur. La méthode de conservation sous vide se fait avec une machine spéciale. Il est également possible de conserver ses aliments sans l’appareil. Mais, dans tous les cas, il faudrait disposer d’un emballage hermétique. Ce n’est qu’avec un tel emballage que la viande fraîche ou hachée garde sa texture. La mise sous vide nécessite une technique de conservation efficace. Lorsqu’elle est mal réalisée, on note souvent une apparition du givre lors de la congélation. Cette apparition est plus forte pour les aliments contenant assez d’eau.

La mise sous vide est un procédé qui permet de maintenir les produits alimentaires dans leur état initial. Que l’utilisation du produit soit programmée pour le jour d’après ou la semaine suivante, vous le retrouverez en bon état.

Temps de conservation

Même en congélation sous vide, il n’est pas possible de garder la viande après un certain temps. Bien évidemment, le temps de conservation d’une viande peut être raccourci ou augmenté selon le conditionnement et les jours. Il existe des types de viandes qui possèdent des caractéristiques assez différentes des autres. A titre de comparaison, la viande de bœuf congelée possède un plus grand temps de conversation, à l’inverse de la viande de mouton. Lorsque vous mettez la viande de mouton sous vide dans le congélateur, il faudrait réaliser la décongélation au bout de 12 mois. Cette durée de conservation est la même pour les viandes rouges. S’agissant de la viande de bœuf sous vide dans le congélateur, sa durée peut aller de 1 à 3 ans. Veillez tout de même à vérifier leur état de jour en jour.

Astuces pour prolonger la durée

Certaines astuces peuvent être utilisées pour augmenter le temps de conservation des viandes dans le réfrigérateur. Afin de bénéficier d’une bonne utilisation ultérieure de vos produits, il est nécessaire de congeler la viande avec une bonne technique de conservation. Si la viande est chaude, vous devez la conditionner en diminuant la chaleur. De cette manière, il n’y aura pas de vapeurs d’eau dans le sac. Ce qui promet une bonne cuisson. Par ailleurs, si vous souhaitez consommer une viande sous vide, vous devez d’abord réaliser une décongélation.

Effectuer une bonne hermétisation est également un moyen de prolonger la durée de conservation des produits scellés. Avant de les congeler, assurez-vous que l’emballage ne contient aucun trou. Si vous constatez une ouverture, aussi infime soit-elle, déballez l’emballage et utilisez un autre. En cas de déchirure lors de la congélation sous vide, n’hésitez pas à consommer la viande.

Articles récents

Catégories