Des conseils pour bien detartrer votre cafetiere percolateur

La plupart de personnes ne savent comment détartrer convenablement leurs machines à café pour une durée de vie maximale. Ainsi, afin de réussir le détartrage de votre machine à café, il est crucial de privilégier certaines astuces. Voici un article vous décrivant comment détartrer efficacement votre cafetière.

Que savoir sur le détartrage de cafetière ?

À part le nettoyage régulier, le détartrage représente en fait une sorte d’entretien poussé permettant d’éliminer les dépôts de calcaire empêchant le bon fonctionnement d’un percolateur à café. S’effectuant chaque 3 mois, soit 2 ou 3 fois par an, le détartrage constitue également un moyen permettant aux propriétaires ou utilisateurs de cafetière de concocter des tasses de café ayant seulement une saveur naturelle, mais également dépourvue de morceaux de calcaire.  De même, grâce au témoin de détartrage ou à certains signes (bruit, altération de l’écoulement du café), les usagers peuvent facilement déterminer le moment idéal pour détartrer leurs machines à café.

Comment détartrer facilement votre machine à café ?

Pour réussir à mieux détartrer votre machine à expresso, il est recommandé de miser sur des produits de détartrage appropriés riches en acide doux. A cet effet, il faut noter qu’il existe plusieurs types de produits détractant spécialisés pour les cafetières classiques ou automatiques à grain ou moulu dont les pastilles de détartrage, les détartrants liquides bio et même les poudres anti tartres. Ainsi, après avoir rempli le réservoir de votre percolateur à café d’eau, vous devez y ajouter la dose de produit mentionnée sur la notice ou l’emballage. Ensuite, mettre la cafetière dolce gusto ou Nespresso en marche pour un cycle complet, laisser reposer un moment pour que le produit fasse effet, puis procéder au rinçage de l’appareil avec de l’eau de robinet avant de le remplir à nouveau d’eau filtrée. Rallumer votre machine à filtre, une fois le cycle de préparation achevée, videz-la et réitérez 2 à 3 fois ce même rinçage.

Cependant, pour bien détartrer votre machine à café, vous devez vous assurer que son fabriquant en fonction du modèle et de la marque n’a pas recommandé un produit anti tartre spécifique.

Détartrer votre percolateur à café à base de vinaigre blanc

L’autre technique efficace pour remédier au problème d’entartrage de cafetière à filtre ou non, c’est l’utilisation du vinaigre blanc. En effet, reconnu pour son redoutable pouvoir détartrant, le vinaigre blanc parvient à ôter intégralement les tartres entassés au niveau des parois d’une machine à café. Ainsi, pour réussir votre percolation au vinaigre, il est conseillé de mélanger du vinaigre blanc à l’eau contenu dans le réservoir de votre appareil, ensuite brancher l’appareil pour une bonne préparation. Une fois le tour terminé, passez à la vidange de la machine à expresso après refroidissement. Puis, pour atténuer la senteur du vinaigre, il convient de remplir la cafetière d’eau simple, de la mettre en marche pour 2 ou 3 tours de rinçage.  D’un autre côté, pour détartrer les cafetières à capsules dolce gusto ou Nespresso, après avoir renversé la solution eau-vinaigre, il suffit d’appuyer sur le bouton de détartrage pour que le tour soit joué.  

Mis à part le vinaigre ménager, le détartrage au bicarbonate de soude d’une machine à café s’avère également une excellente option.  L’entretien de cefetière en important  et detachees; Utilisez un detartrant citrique avec des pieces .

Articles récents

Catégories