Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Des conseils pour reussir le pliage de votre samoussa

En matière de cuisine, le pliage du samoussa n’est pas toujours chose aisée. Ainsi, afin de bien plier vos samoussas, il est nécessaire de tenir compte de quelques conseils. Voici à ce sujet, un article détaillant comment plier tel un professionnel de cuisine votre samoussa.

Le samoussa : de quoi s’agit-il ?

Connu sous le nom de « samsa » du côté de la cuisine orientale, le samoussa représente en fait une recette traditionnelle issue de la région nord de l’Inde. C’est également une variété de gourmandises faites maison dégustée en entrée lors des repas ordinaires, mais aussi à l’occasion du ramadan. Disponible en version sucrée et salée, il faut préciser qu’il existe plusieurs catégories de recettes de samoussas. Il s’agit entre autres des samoussas aux légumes, des samoussas aux pommes de terre, des samosas au bœuf, des samoussas à base de viande hachée et des samoussas au thon.

Comment préparer votre samoussa comme un chef ?

Pour la réalisation de votre recette à base de feuilles de brick, il vous faut :

  • 6 feuilles de brick;
  • De la pâte à samoussa prête à l’emploi; ou une pâte fait maison
  • De la coriandre
  • 1 œuf ;
  • Quatre épices ;
  • Viande hachée
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à café de sel ;
  • 2 gousses d’oignon ;
  • 1 boite de petit pois.

Après avoir rassemblé ces ingrédients pour votre fameuse recette de samoussa, vous devez commencer la préparation de la farce et des feuilles. Ainsi, dans un bol, ajoutez la viande hachée, les quatre épices, la cuillerée à café de sel, l’oignon haché, les petits pois et la coriandre, remuez le tout. Ensuite, versez une cuillère à soupe d’huile d’olive dans votre poêle, chauffez-la, avant d’y renverser votre farce. Laissez mijoter pendant 15 minutes. Une fois, la farce prête, vous devez passer à la phase de pliage.    

Comment réussir le pliage de votre samoussa ?

Pour bien plier votre samosa, il est conseillé de procéder au découpage des feuilles de brick en deux demi-cercles. Une fois, votre feuille en demi-cercle, vous devez envoyer le côté arrondi vers le haut en vue d’avoir un rectangle. Ensuite, ajoutez sur l’une des bordures de la feuille de brick, une cuillère à soupe de farce, avant de la plier de façon à obtenir un premier triangle. Ainsi, vous devez continuer l’action jusqu’à ce que vous atteignez l’autre bordure de la feuille, que vous introduirez à l’intérieur du samosa. Enfin, pour un meilleur collage, il est conseillé de badigeonner votre beignet en forme de triangle avec de l’œuf fouetté.  

Passer à la cuisson de votre samoussa

 

Pour une cuisson de samossas réussie, vous avez trois options principales. Ainsi, en dehors de la cuisson au four et celle à la friteuse, les amateurs de cette recette indienne peuvent également cuire leur samoussa à la viande ou aux bricks dans une poêle.  Parlant de la cuisson au four, il suffit de chauffer le four à 180 °C, ensuite après disposition de la plaquette de cuisson, y déposer votre samosa pour une durée maximale de 15 minutes. Pour les personnes voulant un samoussa bien frit, ils doivent cuire leur beignet dans de l’huile chauffée à 180 °C. En ce qui concerne la cuisson à base de poêle, les fans de recettes traditionnelles indiennes doivent laisser leurs samoussas cuire dans de l’huile d’olive chauffée à environ 180 et 190 °C, pendant 10 minutes.

Voilà, vous avez désormais les astuces et petits trucs pour non seulement bien plier, mais aussi bien préparer vos samoussas.   

Articles récents

Catégories